Laillet Bordier - Acer Finance et Second Life REIM annoncent le lancement du fonds Second Life SLP
Lancé le 1er décembre 2022, le fonds Second Life SLP (Société en Libre Partenariat) co-fondé par Second Life REIM et Laillet Bordier – Acer Finance, ambitionne de faciliter l’accès des investisseurs aux bénéfices du private equity immobilier. Ce fonds professionnel spécialisé a pour stratégie de prendre des participations dans des projets de rénovation et réhabilitation immobilière en partenariat avec des opérateurs de renom.
Principales caractéristiques du fonds Second Life SLP
A travers des opérations de rénovation, de réhabilitation et de transformation, visant à accélérer le recyclage de biens dégradés (stratégie value add), Second Life SLP cible un déploiement de 50M€ de capital sur 4 classes d’actifs immobiliers : résidentiel, bureaux, commerce et logistique.
Le fonds investit dans un portefeuille diversifié de projets via un mixe d’instruments financiers, composé de capital et de dette, pour atteindre un TRI cible de 10% avec un niveau de risque de 6 sur 7.
En savoir plus sur la stratégie value-add
Un lancement dans un contexte particulièrement favorable à la stratégie value-add
L’évolution croissante des normes environnementales et les nouveaux usages post Covid imposent une adaptation de toutes les classes d’actifs immobiliers. Afin de lutter contre l’obsolescence des bâtiments et la perte de valeur qui s’y rattache, les opérateurs doivent se mobiliser pour répondre à cet enjeu majeur malgré un contexte de hausse des taux et d’envolée des matières premières. L’accompagnement financier et opérationnel de ces projets à création de valeur sera au cœur de la stratégie de Second Life SLP.
« Il n’est plus question de savoir si la mutation de l’immobilier doit être opérée ou non, c’est une évidence ! En revanche, il est impératif de trouver des solutions tant financières qu’opérationnelles pour que les acteurs de l’immobilier puissent être à la hauteur des ambitions affichées. Second Life SLP est une de ces solutions et nous sommes fiers de pouvoir contribuer à ce changement » explique Arnaud Monnet, Directeur de la gestion immobilière de Laillet Bordier – Acer Finance.
Une approche « bancaire » dans la structuration des investissements
Le savoir-faire et l’expérience de Second Life REIM et de Laillet Bordier Acer Finance permettent au fonds de bénéficier d’opportunités émanant de créances bancaires et d’une expertise en matière de structuration de produits financiers sur mesure.
En proposant d’une part, des actifs immobiliers à transformer et des solutions de financements en capital et mezzanine à ses partenaires et d’autre part, une solution pour ses investisseurs de participer au renouvellement urbain, Second Life SLP vise à pallier l’insuffisance de sourcing et d’investissement sur ce marché à fort potentiel de création de valeur.
« Le contexte macro-économique actuel amènera le marché de l’immobilier français à corriger ses prix en 2023 et compresser la marge des opérations. Une rigueur bancaire dans la sélection et la structuration des projets à l’octroi permet de sécuriser l’investissement. Elle minimise à la fois la probabilité d’un défaut et sa sévérité en cas d’occurrence » précise Thomas Schneegans, Président de Second Life REIM
Une politique ESG proactive
La mission de Second Life SLP est animée par son approche responsable, qui se traduit à la fois par le développement de projets immobiliers respectueux de l’environnement et son engagement associatif en faveur de l’environnement et du logement social.
Pour ce faire, le fonds investira en priorité dans des opérations permettant de réduire les consommations énergétiques et émissions de gaz à effet de serre, et à défaut, versera une subvention en faveur d’organismes contribuant aux Objectifs de Développement Durable 10 à 15 tel que définis par les Nations Unies.
En savoir plus sur le fonds Second Life SLP