Courbe en J, quand investir dans un fonds de private equity ?

Le private equity ou capital investissement est un système de financement, qui combine un investissement plus ou moins long et une perspective de rendement potentiellement attractif. Investir en private equity c’est entrer au capital d’entreprises non cotées. Cela consiste à acheter des actions d’entreprises qui peuvent se réaliser en direct ou via des sociétés ou fonds. Le private equity s’adresse à des investisseurs avertis ayant une trésorerie disponible rapidement et immobilisable pendant la durée de l’opération. Vous vous interrogez sur le private equity? Nous vous expliquons les avantages et les risques d’investir tôt dans un fonds.

Qu'est-ce qu'une courbe en J pour les investisseurs ?

Une courbe en J est un graphique où la suite de points baisse fortement au début puis remonte progressivement jusqu’à atteindre un point plus élevé que le point de départ. Cela prend l’apparence d’un « J ». Elle s’observe dans différents domaines tels que les fonds de private equity.

GRAPHIQUE ARTICLE WEB

La courbe en J en private equity

La performance d’un fonds d’investissement est caractérisée par la courbe en « J » représentant ses valeurs liquidatives en fonction du temps (ici en mois).

Nous constatons que dans les premiers mois, la courbe baisse car il y a une phase de démarrage durant laquelle les frais de constitution et de gestion pèsent sur une collecte faible alors qu’aucun investissement n’a encore été réalisé.

Les mois suivants, avec la hausse des souscriptions et les premiers investissements, le poids relatif des frais réduit et la valeur liquidative augmente engendrant une remontée de la courbe. Ensuite, les investissements suivants créent de la plus-value potentielle permettant à la valeur liquidative de passer au-dessus de 100.

Quand investir ?

Les 3 points sur le graphe représentent trois investissements effectués lors de la première année du fonds.

Les investisseurs qui s’engagent plus tôt prennent plus de risques car le fonds n’a pas encore identifié tous les actifs ni créé de la valeur. En contrepartie, ils obtiennent une rentabilité supérieure grâce à l’achat de la part à prix réduit.

Pour un TRI cible du fonds de 10%, le premier investisseur ayant souscrit le 2ème mois aurait un TRI de 13%. Le deuxième et troisième investisseurs auraient un TRI respectif de 10% et 9%

En bref ?

Investir dans les premiers mois du lancement du fonds peut permettre de bénéficier du boni de valeur liquidative mais cela représente également plus de risque.